Le dossier bootstrap2spip/ contient des feuilles de style LESS qui surchargent celles de BootStrap. Voyons un exemple concret avec la feuille alerts.less :
Ici on voit que la surcharge pour SPIP utilise complètement le fichier natif de BootStrap en lui ajoutant simplement quelques définitions qui héritent de BootStrap. C’est le cas de la plupart des surcharges du dossier bootstrap2spip/ à l’exception de la typographie complètement reprise de SPIP.
Utiliser la surcharge
Lors de la compilation des fichiers LESS, le plugin LessCSS interprète chaque directive @import
en recherchant le fichier demandé dans le chemin de SPIP, incluant les plugins et le dossier squelettes/.
Ainsi, si vous écrivez @import "css/alerts.less"
, SPIP va rechercher le fichier css/alerts.less dans squelettes/ puis dans tous les dossiers déclarés par les plugins.
Dans le plugin BootStrap, la recherche se fera d’abord dans le dossier bootstrap2spip/ pour voir si une surcharge spécifique à SPIP existe, puis dans bootstrap/ pour prendre le fichier natif de BootStrap sinon.
Vous pouvez donc personnaliser finement les surcharges de BootStrap de la façon suivante :
Par exemple
- vous pouvez annuler l’adaptation à SPIP pour le fichier css/alerts.css en mettant le contenu suivant dans squelettes/css/alerts.css :
- vous pouvez compléter l’adaptation à SPIP avec vos propres compléments. Pour le fichier css/alerts.css, en mettant le contenu suivant dans squelettes/css/alerts.css :
De manière générale, il faut éviter de surcharger des fichiers LESS de BootStrap pour bénéficier des mises à jour de ces fichiers lors de la mise à jour du plugin.
Pour la personnalisation de son site, il est préférable d’utiliser les 2 fichiers css/boot-theme.less et css/bootswatch.less qui ont été ajoutés et sont par défaut vides. Ils permettent d’ajouter des personnalisations CSS de BootStrap, qui seront compilées avec l’ensemble des feuilles de BootStrap (ce qui permet d’utiliser tous les mixins de BootStrap).